Les métaphores

Une des spécificités de l’hypnose Sajece, concept créé par Camille Griselin et Sébastien Lambert, c’est, en plus d’aborder l’aspect émotionnel des choses, l’utilisation de métaphores.

Qu’est-ce qu’une métaphore en hypnose ?

Mais qu’est-ce donc une métaphore ? C’est une figure de style qui permet de parler d’une chose par analogie. C’est une histoire, un conte, qui permet de faire passer un message de manière à la fois poétique et implicite. C’est un vecteur qui renferme une signification cachée. Une histoire métaphorique fait naître des images.

Pourquoi utiliser des métaphores en hypnose ? Elles permettent d’apporter des solutions, des suggestions, une autre vision de la situation à travers des images. Chacun est donc libre de piocher dans ce qui lui semble le plus adapté pour faire évoluer sa situation. L’Inconscient fait du tri, assemble, démêle et choisit le plus ajusté. C’est lui qui s’occupe de notre fonctionnement (en mode automatique). Il est donc à l’origine de nos maux (mots ?) et peut aussi les faire disparaître ! L’avantage, à mon sens, de cette méthode, est qu’elle n’est pas directive. Elle reste ouverte, bienveillante et centrée sur le pouvoir de la personne qui vient consulter. Nous proposons des solutions, mais c’est elle qui choisit la plus appropriée au bien-être recherché. Donc pas de « Imaginez-vous dans un endroit agréable… », simplement des histoires qui font appel à l’imaginaire, au symbolisme de la personne qui peut décider de piocher ou de zapper.

De plus, l’histoire occupe le mental, votre Inconscient est donc plus disponible pour décoder les messages proposés. Dans la mesure où on parle apparemment d’autre chose, l’interlocuteur réagit positivement au message et n’identifie pas au niveau conscient qu’il y réagit ni qui a réellement émis le message.

Milton Erickson, fondateur de l’hypnose ericksonienne, a développé les modèles métaphoriques. Il crée notamment des métaphores utilisant les représentations du consultant dans un objectif respectueux et thérapeutique. Il part du principe que chaque personne a toutes les ressources nécessaires à l’intérieur d’elle. L’Inconscient travaille alors avec son propre matériel, interprète, décode, adapte et débloque ce qu’il a débloqué à son propre rythme.

La Méthode Sajece et l’hypnose par métaphore

La « Méthode Sajece » est basée sur le récit de métaphores au sein desquels se dissimulent des messages subliminaux, qui vont aider la personne à trouver la source de son problème et à libérer ses émotions, ce qui va permettre de solutionner les problèmes et de développer la confiance en soi. Les métaphores Sajece ne sont pas uniquement solutionnistes, elles aident également à s’occuper de la cause émotionnelle et évitent ainsi un déplacement du symptôme.

Quels sont les objectifs de ces métaphores ? Elles permettent de nuancer les croyances, de sortir les émotions coincées, de couper les fidélités inconscientes, de se raconter une autre histoire, d’élargir la vision/prendre de la hauteur, faire une mise à jour, rééduquer ses pensées, être créateur de sa vie, montrer qu’il y a des solutions, arrêter de souffrir du passé, attiser la curiosité de la personne qui aura envie de connaître la suite de l’histoire…

L’interlocuteur tend à absorber l’histoire pour l’adapter à ses propres expériences et besoins. Et elle permet de contourner les objections qui, insufflées de manière frontale et directe, ont tendance à bloquer la personne.

Une idée de ce que ça peut donner ? Et bien c’est comme du linge (les pensées, les problèmes, les croyances) qu’on met dans une machine à laver (qu’est l’hypnose), en utilisant le programme adapté (les métaphores, les suggestions), il ressort propre (problème solutionné, nouvelle vision des choses). On peut choisir d’ajouter de l’adoucissant (pour mettre de la douceur dans sa vie), trier les matières/les couleurs (choisir de garder ce qui nous est utile) ou de mettre une lingette (qui absorbe les problèmes des autres, ça évite d’avoir à les porter soi-même). Enveloppez le tout dans une histoire et hop, voici une métaphore efficace pour vous matérialiser l’image !

Bref, la métaphore est comme un cadeau empaqueté que l’on donne à l’Inconscient !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :